Bon à savoir

Quel type de bois choisir ?

Quel type de bois choisir ? tunisie menuiseries.tn

Le chêne, l’hêtre, le mélèze ou encore le teck … Quel « type » de bois choisir ? lequel correspond le mieux à mes envies ? lequel me correspond à moi ?

Les différentes essences de bois sont classées en plusieurs catégories en fonction de leur densité, de leur résistance à l’eau … Les catégories sont nommées par des chiffres ou des lettres en fonction des pays. Allant de A à D (du plus léger au plus durable) ou bien de 1 à 5 (bois d’intérieur au bois à resistance extrême)

exemple :

  • Le chêne, l’hêtre, (catégorie 1) font partie des bois dit d’intérieur, peu résistant aux intempéries mais parfait pour un usage domestique en intérieur.
  • L’azobé, (catégorie D ou 4) est un bois qui est assez dense et résistant aux intempéries et convient donc parfaitement pour la construction d’objets destinés à l’extérieur.

Identification des besoins et caractéristiques du milieu :

  • Est ce que je veux installer du parquet chez moi ?
  • Est ce que je veux refaire ma terrasse ou bien construire un cabanon dans mon jardin ?
  • Je dois refaire la charpente de la maison

Chaque besoin propose son propre lot de contrainte relatif aux matériaux utilisés, il est donc très important d’identifier nos besoins ainsi que les caractéristiques du milieu qui lui sont associées.

  • en intérieur ou extérieur
  • en contact avec de l’eau ou pas (si oui à quelle fréquence)
  • temperature, ensoleillement … (conditions climatiques/ atmosphériques)

Par exemple l’aulne qui possède une grande résistance à l’eau est considéré excellent pour la construction d’éléments en proie à la pluie ou encore à l’eau de mer.

À ce stade, nous avons identifié nos besoins (cuisine, terrasse, charpentes …), les caractéristiques du milieu (humidité, exposition au soleil, contact avec de l’eau …) relatives à ces derniers. Il s’agit maintenant d’y associer le bois dont les propriétés correspondent à nos besoins !

Les principales propriétés du bois sont les suivantes :

  • La densité, mesurée en kg/m3 renseigne sur la « robustesse » du bois en question. Plus le bois est dense plus il a tendance à être solide et résistant, on appréciera cette qualité pour des travaux de Charpante ou d’ossature par exemple.
  • la conduction thermique « isolation », le bois est un mauvais isolant. C’est pour ca qu’il faut prévoir un autre matériel isolant en plus du bois pour compenser.
  • la résistance à l’humidité, la temperature, l’air, en contact avec l’eau le bois est sujet à des modifications de sa taille (retrait / gonflement). Chaque type de bois réagit différemment à ces conditions.
  • la résistance aux forces mécaniques de traction, flexion, compression en fonction de la nature de l’activité dont fera l’objet le bois.
  • la durabilité naturelle, relative à la resistance aux agents atmosphériques, aux insects …
  • l’aspect esthétique de chaque essence est unique, avec une teinte allant des plus claires au plus foncées ainsi que des motifs propres a chaque essence avec ou sans noeuds …

En conclusion et pour répondre à la question quel type de bois choisir ?

Il s’agit d’identifier son besoin, savoir ce que l’on veut et les conditions du milieu associées à notre besoin / activité. Par la suite il faut faire correspondre nos besoins aux propriétés des différentes essences pour finalement choisir le bois qui répondra aux nos attentes tant sur le plan pratique, qu’esthétique.

Voici un tableau récapitulatif 😉 :

ClasseRésistance à l’eau Utilisation couranteExemple
1Bois d’intérieur meubles, parquets, menuiserieschêne, peuplier, noyer
2Intérieur ou sous abris charpentes, ossaturespins, hêtre, châtaignier
3Extérieur terrasses, portails, menuiseries extérieur mélèze, iroko, douglas
4Extérieur ou contact avec l’eaubancs, jeux de plein air, balconsteck, azobé, chêne (après traitement)
5Contact avec l’eau de mer pontons, piliers immergés ipé, itauba, massaranduaba

Il est utile de préciser qu’un bois de classe 4 peut parfaitement service pour la création de meubles d’intérieur (classe1(moyennant un prix plus important). Cependant le contraire ne s’applique pas, un bois de classe 1 ne peut en aucun cas servir de matière première pour du mobilier de jardin par exemple.

Ce pose ici la question du traitement du bois, que ce soit pour des fins esthétiques ou bien de protection contre les agents atmosphériques, insects. Même si certains bois sont naturellement imputrescibles (cela sont plus couteux) Certains bois après traitement peuvent passer de la classe 1 à la classe 4 comme le chêne.

2 thoughts on “Quel type de bois choisir ?

  1. B.Midani dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai couvrir la façade de ma maison en bois.
    Voici les données nécessaires pour vous orienter au plus juste de mes besoins.
    La villa se trouve à Djerba, mais au bord de mer. Je vous laisse le soins de vous renseigner sur le climat de Djerba.
    En face de la partie qui sera couverte de bois, il se trouve une grande terrasse en suite une grande piscine.
    Je vous fais parvenir par la suite les dimensions.
    Merci de me conseiller et me fournir un devis ou le prix en m2 du bois que vous évaluez le mieux pour cette configuration.
    B.Midani Kamel

    1. NLTD17 dit :

      Nous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre article, mais malheureusement Mr. Midani,nous ne commercialisons pas le Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.